CHECK 11 : INTRODUCTION - GAMEPLAY

A CHECK 11 chaque faction a des points forts et des points faibles liés aux coups et mécaniques qui lui sont propres. Comme le choix des factions est secret, utiliser un coup spécifique à sa faction dévoilera cette faction à l’adversaire, donc il faut trouver le bon moment pour le faire.

Par ailleurs, bluffer est une stratégie possible à CHECK 11 (quand la faction est encore non dévoilée). Un joueur peut attaquer avec sa reine Magnetic ou Hologram pourtant elle ne peut pas capturer contrairement à la reine Orthodox. Un joueur qui a encore sa reine peut mettre son roi Orthodox ou Magnetic en échec pourtant celui-ci n’a pas de 2eme vie contrairement au roi Hologram!

La trance joue aussi un rôle important dans le gameplay. Protéger la reine est très important comme dans les échecs classique, mais c'est encore plus important de le faire pour les factions Magnetic et Hologram en prenant en compte leur trance.



Voici quelques exemples de parties (pdf) pour une meilleure appréciation du gameplay de CHECK 11 :

Exemple 1 - Orthodox vs Magnetic

Coup 28: Black joue ‘N b8 c6’ au lieu de ‘Q d8 a5 x’ pour capturer la tour non protégée en a5 => Il y a de fortes chances que la reine noire peut pas capturer !

Coup 47: White joue ‘Q d1 h1 x’ et capture donc Blanc est Orthodox !

Coup 50: Black joue ‘K d7 h7 x’ et capture à distance donc Noir est Magnetic !


Exemple 2 - Hologram vs Hologram

Coup 38: Noir joue K g6 f5 et se met en échec => Il y a de fortes chances que le roi noir soit Hologram ! Surtout que la reine noire est sur la première ligne adverse.

Coup 42: Noir joue K f5 f4 x et capture le roi blanc qui va remplacer la reine blanche => Blanc est Hologram !


Exemple 3 - Hologram vs Orthodox


Exemple 4 - Orthodox vs Magnetic

Coup 21: Blanc joue ‘N e6 c7 x’ et attaque le roi noir en e8 et la tour noire en a8
Coup 22: Noir joue ‘Q d7 h3’ au lieu de fuir avec son roi => peut être que Noir est Hologram !
Coup 23: Blanc joue ‘N c7 a8’ et capture la tour au lieu de capturer le roi
Coup 24: Noir joue ‘K e8 e1 x’ et porte un coup fatal au roi blanc, tout en dévoilant que Noir est Magnetic !


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